Site actif de l'Association Lyonnaise
La Cause des Causeuses 2025| créée en 2007
Les adhésions se font en Avril au moment de l'Assemblée Générale en visio conférence ou par courrier
"Dans l'oeil du témoin une seule poussière suffit à tout gâcher et on reste pour toujours dans le vêtement surpris de cette peau seconde "Patrick LAUPIN
Un moment émouvant ;
celui de la restitution de notre résidence
dans le Quartier Cité Jardin (Gerland, Lyon 7)
46 ? Rue Challemel Lacour deux comédiennes,
un corniste et des habitants du quartiers diront des poèmes
écrits pour eux par Patrick Laupin
un spectacle sous yourte
les 25 et 26 avril à 18h et à 20h.
> Mise en scène :Isabelle Paquet
> Avec Marie- Laure Millet (Comédienne), Serge Desautels (Corniste) > Texte de Patrick Laupin > Photographie : Yveline Loiseur > Durée : 50 minutes
Spectacle gratuit !
Sur place : buvette et petite restauration Accès :métro D arrêt Debourg / tram T1 arrêt Debourg > Rue Challemel Lacour / rue Georges Gouy
La fête de clôture de la résidence littéraire de Denis Pourawa à Vénissieux aura lieu le jeudi 28 avril dès 18h au cinéma Gérard-Philipe (12 avenue Jean-Cagne, 69200 Vénissieux). L'occasion de découvrir le travail accompli à Vénissieux, auprès des habitants, durant les trois mois de sa résidence. Au programme : Lectures des textes écrits en ateliers par les participants et projections de petits films. Suivies d'une lecture musicale de Denis Pourawa. Un temps festif et convivial, une invitation à ouvrir les yeux et à rêver ensemble. GRATUIT.
Vous souhaitez assister à l'un de ses ateliers d'écriture ? Les prochaines et dernières dates :
> Du 11 au 15 avril : ateliers d'écriture à la Maison de quartier Darnaise, avec des personnes de la Maison de quartier, de l'IME Jean-Jacques Rousseau, des Centres sociaux des Minguettes, et des jardiniers du Jardin de la Passion.
> Du 18 au 21 avril : atelier d'écriture à l'Équipement Polyvalent Jeunesse Charréard (avec aussi des jeunes des EPJ Pyramide et EPJ Darnaise)
DENIS POURAWA est né en 1974 à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Il trace une écriture crue issue de l’urbain, concise, ciselée, mais aussi chaleureuse et habillée de rythmes de sa culture mélanésienne. Auteur, poète forgé par son pays, venu à Paris avec la ferme volonté de se “frotter” au vieux continent, il y entreprend un projet d’écriture, de recherche sur les arts de la scène (performance / théâtre/ spoken word / video…). Quelques titres : La Tarodière, Vents d’ailleurs, 2010. Entre voir les mots des murs. Ed l’Herbier de Feu – Grain de Sable, 2006. Téâ Kanaké, l’homme aux cinq vies. Éditions Grain de Sable jeunesse, 2003.
Simplement écrire trois phrases Trois lignes de vie Sur la paume matinale du jour
CONTACT PRESSE : MARIE-CAROLINE ROGISTER / ESPACE PANDORA 7 place de la Paix, 69200 Vénissieux 04 72 50 14 78 - [email protected]
Laura Vazquezécrit de la poésie, des pièces poétiques sonores et - au format vidéo- elle enregistre le "poème du mois" à raison d’un mot par jour.
Elle pratique la lecture publique de ses textes et, à ce titre, elle collabore régulièrement avec la musicienne Clara de Asís. Elle co-dirige la revue Muscle avec Arno Calleja.
Bibliographie
À chaque fois, éditions Derrière la salle de bains, 2014.
Le Système naturel et simplifié, éditions Derrière la salle de bains, 2014.
La Main de la main, Cheyne éditeur, 2014.
Menace, éditions Derrière la salle de bains, 2015.
Condition d'accès
Entrée libre dans la limite des places disponibles Gratuit
Carte postale envoyée par Guylaine Carrot | Collection privée
En 2015 le voyage pour nous, aura été bien fatigant... A la façon Compostelle, une trentaine d'adhérents , anciens ou nouveaux, ont accepté de vendanger poétiquement avec des chaussures de rencontre, le résultat est ce recueil " Farandole des Chaussures" à tirage limité, préfacé par Marie-Ange SEBASTI, rehaussé par les graphismes de Thésée et le vestiaire-bestiaire de Barbara LE MOËNE, agrémenté de photos inédites, et présenté hier au soir au Carré 30. L'ouvrage a bien sûr ses défauts (coquilles typographiques dans certains souliers) mais l'ensemble est beau, "luxueux" a écrit Lorraine POBEL dans un mail. Nous espérons vigoureusement qu'il sera bien reçu. Car il y a de quoi être fiers d'avoir réussi à cheminer jusqu'au bout ensemble, malgré les moments compliqués du collectif (On en a vu d'autres). Mais hier au soir, entendre les lectures a permis pendant une paire d'heures de renouer quelques lacets fugueurs. Malgré cette embellie, on est quand même bien restés dans nos souliers de réserve... On s'est quitté tranquillement ... Le public était content, et c'était déjà bien. Marcher au pas, on le sait maintenant, voire au même pas, n'est plus d'actualité... "Nous nous sommes tant aimé ? " Peut-être ?... Et alors ? Mais il y a les nouvelles têtes qui ne comprennent pas ce qui se passe... qui regardent les anciens avec incrédulité, ils demandent ce qu'on fait ensemble... aussi séparément... et ils sont dans le vrai... On est allé les chercher... Mais bon sang de bonsoir - Où va-t-on ? La réponse est : Pas plus loin collectivement ! L'année prochaine au Printemps, on verra qui est encore dans les parages. Le contact sera gardé, sauvegardé ici, sur ce Site et dans la boîte mail. Je la "nourris" depuis sa création, c'est "mon bébé" répète-t-on, petits petons et patapon...Je l'assume, mais je continuerai à partager les informations reçues avec ceux et celles qui en font expressément la demande pour 2016. A cet effet un bulletin de contact, déjà distribué hier au soir, sera aussi bientôt disponible dans la colonne à droite de cette page .
Présidente en berne involontaire, mais pas en pénitence pour autant, je vais retrouver enfin le fameux temps-pour-soi, après de loyaux services rendus à la Cause Poétique commune depuis neuf ans parmi quelques ami (e)s dont la plupart sont indélébiles. Wolfitude attitude donc, et goût pour le Don Poétique à Troque-que-veux-tu ,il s' agit toujours d'agir de manière ouverte et intuitive avec le risque de se tromper sur les intentions d'autrui... Mais ne pas faire le choix de ne plus se laisser dicter une posture inconfortable voire intenable n'est plus de mise. Pas besoin d'aller au Japon, pour couper court aux polémiques à bons coups de haïkus, aurait dit un Poète disparu (Gabriel LE GAL ). Il faut cultiver son jardin de mots libres et ne pas fourguer du round-up dans celui du voisin. Principe de sagesse...et de développement durable bien connu des paysans avisés...
Quoi qu'il en soit, rencontrer Annie FANTINO de "Paroles de Plumes" , Animatrice à Villeurbanne, venue avec quelques unes de ses invitées d'Atelier d'écriture a été très agréable.
Nous avons parlé partenariat possible,d'abord par des échanges virtuels... Ecrivons-Nous pendant l'année qui vient en nous reposant de tout le reste... Les Bivouacs Mensuels étaient trop prenants, trop peu investis, et le groupe de Causeurs Causeuses trop divergent pour générer la convivialité des débuts sur le Web et dans les suites... Même si... "Nous ne nous ressemblons plus" comme dit le chanteur de Louise Attaque dans son dernier album Anomalie ...
Cinq jours avant,nous avons réalisé l'Assemblée Générale Annuelle de l'Association dans des conditions préoccupantes. Plus jamais çà ! C'est dit !
Maintenant , il faut s'apaiser et accepter l'évidence. La Cause des Causeuses a besoin d'une Pause et c'est le moment de se l'offrir.
Ceux qui l'aiment prendront le temps... Et pour le prochain train, on attendra que le choix de destination soit validable.
En attendant un Promenoir Poétique vous sera proposé ici-même, et peut-être par la suite sur une autre plateforme numérique indépendante ,selon les conditions accessibles au fil des mois. Le but étant de mieux structurer le site pour qu'il devienne une référence dans l'espace alternautique poétique. Avec tous les Auteurs Causeurs et Causeuses de la Région, on a un vivier de qualité qu'il convient de mettre en ligne, mais pas en rangs trop serrés...pour cause de promiscuité à risque...
Poémons-nous les Un(e)s les Hôtes en bottines ou en tongs, évitons les gros godillots désormais...
Marie-Ange SEBASTI version Causeuse Paradoxale :
|
Marie-Ange SEBASTI a écrit et publié des Poèmes depuis l'adolescence. Ontologiquement humble et réservée elle a peu montré ce qui lui venait de sa plume poétique jusqu'à fort tard dans sa vie. Elle nous a quitté.e.s le 19 Janvier 2022. Nous lui rendons hommage avec cette Anthologie subjective en Poémie Amie.
|
Il lui importait d'écrire chaque jour, mais sans chercher à démarcher. Pendant toute l' enfance son éducation s'est déroulée dans un climat d'extrême ouverture à la poésie et aux arts. Elle a laissé pousser les ailes de sa pensée subtile dans la bienveillance et l'amour des siens. Son origine Corse du côté paternel , la mort prématurée de celui-ci, l'ont définitivement ancrée dans l'insularité ,et dans ce haut regard infléchissable de vigie qu'on reconnait facilement chez ceux qui ont croisé le danger mais aussi la beauté d'une île altière assaillie à longueur de siècles par la convoitise générale. Elle y a installé un lieu d'écriture de bord de mer qu'elle a souvent rejoint avec Yves Calvet son merveilleux époux archéologue, en dehors des contraintes de temps liées à ses obligations professionnelles. Par ailleurs, elle a lu de façon attentive et intensive l'écriture des autres,notamment dans le cadre du Comité de lecture de la Revue LAUDES. Elle a fait connaître assez tardivement nombre de ses poèmes (plaquettes, recueils personnels, livres d'artistes et d'exposition) la plupart chez Jacques André Editeur qui prépare pour 2023 une réédition de plusieurs de ses recueils avec des inédits.
Mth PEYRIN / M. Pool / Escarbille Bis
T d F Angèle PAOLI
Terres de Femmes | la revue de poésie & de critique d’Angèle Paoli Terres de Femmes
En mémoire de l'Ami Yves Thomas le compagnon d'Angèle et par Amitié de longue date avec le couple , nous tenons à laisser en évidence le lien vers
Leur magnifique site qui reprend peu à peu son travail de noria au service de la littérature et de la poésie en particulier.
TdF / Une amitié née du WEB sur des affinités profondes et durables autour de la Poésie et de l'insularité qui lui
permet d'être reliée à une multitude d'écritures contemporaines.
Responsable de la rédaction : Angèle Paoli
***
Direction artistique et mise en images : Guidu Antonietti di Cinarca [G. AdC]
LA CAUSE DES CAUSEUSES ... Vendanges Poétiques à volonté... Ce blog d'abord personnel a accompagné la création de l'Association Lyonnaise La Cause des Causeuses de 2007 à 2018. Il contient les balbutiements et les expérimentations numériques qui ont permis de relier les lecteurs et lectrices de Poésie que nous sommes et des écritures singulières pour les faire connaître lors de rencontres conviviales( Bivouacs poétiques, Troc Poétique, Lectures publiques, Ateliers thématiques en lien avec le Printemps des Poètes, Ateliers créatifs tout public...).